Le coordonnateur général de la Commission Lunaire a démenti les affirmations selon lesquelles la lune aurait été visible à Keur Massar, annonçant ainsi le début du Ramadan ce lundi. Selon lui, « un groupe de personnes » suit le calendrier de la Mecque, alors que la « Sunu » recommande d’observer la lune à partir du 28e jour.
« Il s’agit de personnes qui se basent sur la Mecque pour débuter le Ramadan. Or, la « Sunu » nous demande de scruter la lune à partir du 28e jour », a expliqué le coordonnateur général de la Commission Lunaire, ajoutant que toutes les « familles religieuses de ce pays sont également d’accord sur cette recommandation. »
Il a contredit la Commission d’Observation du Croissant Lunaire (C.O.C.L.) de la Coordination des Musulmans du Sénégal (C.M.S.) qui a affirmé que la lune était apparue à Keur Massar lors de sa réunion ce dimanche :
« Celles qui ont débuté le Ramadan sont un groupe de personnes qui affirment suivre la Mecque, la Côte d’Ivoire, entre autres pays… »
Imam El Hadji Oumar Diene a déclaré que le coordonnateur général de la Commission Lunaire a consulté ses représentants à Keur Massar, lesquels n’ont rien observé, soulignant que « même les astronomes sont unanimes sur le fait que la lune ne peut pas apparaître ici le dimanche (hier). »
En outre, il a informé que la commission sollicite l’avis de la science, notamment de la technologie moderne : « La lune était là le vendredi, elle a disparu le samedi, pour réapparaître le lundi », a-t-il ajouté.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.