Mort de François Mancabou ; son épouse retrace ses dernières confidences et attise le feu

Alors qu’on n’a pas encore fini d’épiloguer sur l’évasion de Pape Mamadou Seck, présumé membre des «Forces spéciales», l’on annonce encore la mort d’un des leurs du nom de François Mancabou. Surnommé «Vieux Gradé», il a rendu l’âme avant hier, mercredi, à 22 heures 40 minutes, révèle le médecin capitaine de l’hôpital principal de Dakar. Selon le certificat de genre de mort délivré par ledit hôpital, François serait mort accidentellement. Les résultats de cet avis de décès suscitent beaucoup de controverses. Les analyses et les réactions vont bon train.

Au moment où les gens réclament que les circonstances de sa mort soient élucidées et l’ouverture sans délais d’une enquête impartiale, son épouse Clémentine Coly est revenue, à travers une vidéo, sur les derniers mots que son défunt époux lui a confié.

«J’ai accouru à l’hôpital. Arrivée, j’ai salué le médecin de garde, j’ai décliné mon identité. Je lui ai fait savoir que je suis Mme Mancabou et qu’on m’a dit qu’il y a urgence. Quand j’ai tourné la tête, j’ai vu que mon époux était sur une chaise roulante, la tête inclinée. J’ai vu que le sang coulait sur lui, beaucoup de sang même. Aussitôt, j’ai pris un rouleau de mouchoir à côté pour essuyer le sang. Quand je l’ai appelé Franc, il m’a répondu mais il parlait moins fort. Il m’a dit “tu as vu ce qu’ils m’ont fait”. Je lui ai répondu “calme-toi je suis là”», a-t-elle raconté dans ladite vidéo qui fait le tour des réseaux sociaux.

Poursuivant ses confidences, la désormais veuve de François Mancabou révèle avoir vu des points de suture sur sa tête lorsqu’elle nettoyait le sang. À l’en croire, son époux lui a fait savoir qu’il a été torturé. «Tu as vu, on m’a torturé».

Clémentine Coly d’ajouter : «lorsque j’ai entendu les médecins me dire qu’il est tout le temps dans le coma, ces derniers jours et à chaque fois que je me suis rendue à son chevet, je l’ai vu dormir branché de partout, j’ai compris que je devais me préparer au pire. Maintenant, il s’est reposé».