Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye reçu au Nigéria par son homologue Bola Tinubu

Le président de la république du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, est arrivé jeudi, au Nigéria et a été reçu par son homologue Bola Tinubu, à la State House d’Abuja, rapportent les médias locaux.

La visite de Faye au Nigéria est une visite de courtoisie, selon les rapports des médias locaux. Une visite non seulement au chef de l’Etat fédéral du Nigéria, mais aussi au président en exercice de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest.

Faye, qui a prêté serment le 2 avril 2024, est arrivée sur le parvis de la State House vers 15 heures (heure locale) et a été introduite par les Pipers de la fanfare militaire. Le nouveau membre des dirigeants de la CEDEAO, a reçu tous les honneurs dus à son rang, à son arrivée à Abuja. Il a ensuite été emmené au bureau du président pour une séance à huis clos avec Tinubu.

Notons que le président sénégalais doit se rendre au Ghana après sa visite au Nigéria. Il s’agit aussi, selon les médias, d’une visite de courtoisie à Nana Akufo-Addo. Après la Mauritanie, Bassirou Diomaye Faye s’est rendu en Côte d’ivoire. L’étape du Nigéria et du Ghana pourrait laisser comprendre qu’il ferait également des voyages vers d’autres pays de la CEDEAO y compris les pays de l’AES (Mali, Niger, Burkina Faso).