Désencombrement : cacophonie au sommet de l’Etat

Le PM Ousmane Sonko et son ministre sont-ils dans le même gouvernement ? La question mérite d’être posée dans la mesure où ils ne parlent pas le même langage à propos des opérations de déguerpissement.

Lors de sa visite à Colobane, Ousmane Sonko a informé avoir pris connaissance de la circulaire du ministre de l’intérieur largement diffusée le 7 mai 2024 pour informer les administratifs des désencombrements et déguerpissements. « Le président de la République m’a appelé avant-hier pour me dire que ça fait quelques jours qu’il entend des informations sur des déguerpissements. Je lui ai fait savoir que je l’ai entendu par voie de presse. J’ai interpellé le ministre de l’intérieur sur la question et il me fait savoir qu’il a effectivement fait une circulaire pour informer les autorités territoriales pour des opérations de désencombrement », a confié le premier ministre.

La déclaration de Ousmane Sonko suggère que les opérations de déguerpissement sont des initiatives locales non commanditées par le gouvernement central. Cependant, la circulaire du ministère de l’Intérieur montre que ces actions ont été planifiées et encouragées par le gouvernement. La preuve : la question a été évoquée en Conseil de sécurité avant d’être validée par une circulaire du ministère de l’Intérieur.

Ousmane Sonko oublie que ces déguerpissements ont commencé à Keur Massar, aux Parcelles Assainies, à la Patte d’oie, et ce sont des collectivités territoriales gérées par des membres de la mouvance présidentielle. Mieux, à Rufisque, c’est le Préfet, à travers un communiqué, qui a informé « les personnes ayant des installations et des biens sur la voie publique au niveau du Marché central et alentours, notamment dans l’espace compris entre le canal de l’ouest et la clinique Rada jusqu’aux abords de la mosquée Ahmadiya, de prendre leurs dispositions pour les enlever au plus tard le mercredi 24 juin 2020 ».

Cette contradiction soulève des questions sur la communication et la coordination entre les différentes branches du gouvernement et les autorités locales. La clarification de la responsabilité du gouvernement dans ces opérations est essentielle pour assurer une mise en œuvre équitable et efficace des politiques publiques. La divergence entre les déclarations publiques de Ousmane Sonko et la circulaire du ministère de l’Intérieur met en lumière les défis de la coordination gouvernementale.

Cette situation appelle à une meilleure communication entre le gouvernement central et les autorités locales pour garantir des actions cohérentes et transparentes dans l’intérêt de la population.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire