L’Assemblée nationale a déclaré «recevable» la proposition de loi visant à modifier son règlement intérieur lors de sa convocation vendredi dernier pour examiner cette question. Cette initiative, présentée par les présidents de trois groupes parlementaires, Abdou Mbow (Benno), Lamine Thiam (Wallu), et Ayib Daffé (YAW), ainsi que par le représentant des non-inscrits, Sanou Dione, a été officiellement déposée mercredi dernier auprès du président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop.
Selon les informations du quotidien Les Échos, conformément à la procédure établie, le président de l’Assemblée nationale va maintenant consulter le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour obtenir son avis. Ensuite, précise le journal, une session extraordinaire de l’Assemblée nationale sera convoquée pour examiner la proposition de loi, présentée par l’un des présidents de groupe à l’origine de cette initiative.
Cette démarche vise à permettre l’adoption de la proposition de loi, justifiée par l’urgence de mettre à jour le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, comme le soulignent Les Échos. Le journal rapporte également que les précédentes propositions de loi déposées il y a quelques semaines par Abdou Mbacké Dolly et Nafy Diallo pour réviser le règlement intérieur n’ont pas été prises en compte en raison de non-respect de la procédure.
Cette modification du règlement intérieur de l’Assemblée est cruciale pour permettre la tenue, dans l’hémicycle, de la Déclaration de politique générale du Premier ministre, Ousmane Sonko.