Le chef de la Brigade de recherches du commissariat de Zac Mbao et huit autres agents de son équipe ont été placés sous mandat de dépôt après leur confrontation avec le procureur, suite à leur implication dans un vol présumé de 200 millions de francs CFA. C’est ce que rapporte le quotidien Les Échos après que les neuf policiers ont passé leur première nuit en prison.
Au total, douze personnes sont impliquées dans cette affaire. Outre les neuf policiers, l’indicateur de police D. Cissé et deux ressortissants maliens, A. Diguiba et V. Obondimbe, sont accusés de blanchiment d’argent.
Pour rappel, les policiers avaient arrêté les deux ressortissants maliens en possession de 600 millions de francs CFA en liquide. Après les avoir conduits au commissariat, les agents n’ont déclaré que 400 millions de francs CFA, après avoir prélevé 200 millions dans la valise d’argent. Malgré leurs dénégations, les agents ont été pris en flagrant délit par les caméras de surveillance des maisons voisines du commissariat, gérées par la Division des investigations criminelles (DIC). L’Observateur précisait : « Les 9 policiers ont été ainsi filmés en train de débarquer les sacs d’argent d’un véhicule conduit par leur indicateur ».
Malgré ces preuves accablantes, les policiers ont maintenu leur innocence. Selon le quotidien, l’épouse de l’informateur arrêtée a été relâchée. Les accusateurs maliens affirment que les policiers ont subtilisé les 200 millions de F CFA d’une valise contenant initialement 650 millions de F CFA, après un comptage réalisé avant le péage à Almadies 2.
Ils ont expliqué, d’après le quotidien, que « le coffre-fort est muni d’une caméra infrarouge. Dès qu’une personne s’approche des lieux, la caméra se déclenche automatiquement et la propriétaire qui est à Dubaï reçoit l’alerte sur son téléphone portable. »
Selon eux, « le jour des faits, nous avons pris l’argent sous la supervision du propriétaire, de Dubaï, grâce à la caméra. Nous avons pris les paquets de 10 millions soigneusement rangés et nous avons compté 650 millions F CFA. Quand les policiers nous ont interpellés, ils nous ont fouillé avant d’ouvrir les valises contenant l’argent ; et, en cours de route, ils ont réussi à faire disparaître les sacs contenant 200 millions F CFA. » En ce qui concerne « l’argent, ils ont déclaré que son propriétaire s’active dans le commerce de l’or et dans le transfert d’argent informel appelé Hawala. »
A noter que « les 450 millions de F CFA saisis entre les mains des Maliens et les 60 millions F CFA récupérés au cours de la perquisition sont mis sous scellés au Parquet. »