Le Parti démocratique sénégalais est toujours dans l’opposition et n’est derrière aucun parti ! Cette exclamation est de Ndiaga Ndiaw. Ce dernier membre du comité directeur et du Secrétariat National du Parti démocratique sénégalais (Pds) , n’y est pas sur quatre chemins pour fustiger les structures de la formations politiques du Pape du Sopi qu’il accuse de violation des règles de base du parti et d’imitation de signature . Ainsi pour le coordonnateur National de la nouvelle plateforme intitulée “Sauvons le PDS” , le parti démocratique sénégalais n’est pas un parti de “langamou ou yobaléma”.
Vous étiez en conclave ce week-end avec certains barons du Parti démocratique sénégalais (Pds) , pouvez-vous revenir sur les motivations de cette rencontre ?
Effectivement on s’est retrouvé pour fêter les 50 années d’existence du Parti démocratique sénégalais . C’est pourquoi , il est important de rappeler que le PDS a été créée en 1974 suivi de la déposition du récépissé le 31 Juillet 1974 avant la reconnaissance officielle et légale du parti démocratique le 08 Août 1974. Donc après cinquante année d’existence sur l’échiquier politique , c’est normal pour ceux qui ont cru à l’idéologie du parti , à ceux qui se sont toujours engagés pour le parti , de rendre un grand hommage à son Secrétaire général Me Abdoulaye Wade . Ce dernier qui fut la première personnalité politique à avoir créé un parti d’opposition en Afrique , mais aussi la promotion de la démocratie avec la première alternance démocratique au Sénégal en 2000 après avoir porté le combat du parti pendant 26 ans dans l’opposition , aussi il a gouverné pendant douze ans en transformant positivement le Sénégal avant de rejoindre encore l’opposition pendant douze ans a . Aujourd’hui nous qui croyons le parti, on a trouvé normal de rendre hommage à Me Wade mais aussi de ne pas baisser les bras comme le font certains militants sans vergogne au Pds. Aujourd’hui nous savons tous que le Pds traverse une situation politique qui est une crise et c’est pourquoi nous avons mis en place une plateforme intitulée “Sauvons le Pds” . Et cette rencontre a vu la participation d’anciens dignitaires du Pds , des militants, d’anciens parlementaires et de nouveaux comme Adja Woré Sarr , Doudou Wade , le ministre Josephe Ndong , Djibril Sakho , Ndiogou Malick Dieng , cheikh Tidiane Ndiaye , Gorgui Kane qui fut le premier député du Pds à Dakar sans oublier les autres cadres qui ont fait le déplacement.
Qu’est ce que vous avez retenu à la sortie de cette assemblée . Pouvez-vous nous donner des arguments concrets sur ça ?
Aujourd’hui le Pds est en crise c’est pourquoi nous avons créé une plateforme “Sauvons le Pds”, car cette formation est chère en nous . Et il est important de souligner que ce que vit le Pds est causé par certains responsables du parti comme le secrétaire général chargé de la structure qui ne roule que pour sombrer le Pds . C’est pourquoi nous menons ce combat pour que le parti retrouve sa dignité . Et aujourd’hui les cinquantenaires du Pds n’ont été symbolisés que par la plateforme “Sauvons le Pds. Nous avons alerté le Président Karim Wade pour qu’il prenne ses responsabilités car y a beaucoup de frustrations . Ainsi une tournée nationale est prévue dans les jours à venir dans les 59 fédérations du Pds , aussi rencontrer les sections pour enfin éviter l’effondrement du parti qui est en crise
Le Parti démocratique sénégalais fait partie de la coalition Diomaye président , dès lors que votre candidat recalé Karim Wade avait donné des consignes de vote pour soutenir ladite entité . Aujourd’hui où en êtes vous relativement à votre compagnonnage avec le nouveau régime ?
Effectivement lors de la dernière présidentielle , je pense que c’était le président Abdoulaye Wade et non Karim Wade qui avait donné comme quoi qu’on doit soutenir la président Diomaye . Et à l’époque on s’est tous mobilisé chacun dans notre base pour appeler les militants à voter pour la coalition Diomaye Président . Cependant ceci ne signifie pas qu’on est dans cette coalition . La preuve , cette coalition présidentielle se réunit souvent mais le Pds n’a jamais assisté à ses rencontres (Ndlr:conférence des leaders Diomaye président). Cela prouve que notre soutien était sans condition et aujourd’hui le Pds est dans l’opposition jusqu’à ce qu’il dit officiellement qu’il ne l’est plus . Notre soutien était sans condition comme l’a dit Karim Wade et vous avez constaté que le Pds n’a pas intégrer le gouvernement du Président Diomaye .
Ces derniers temps des récriminations ont été constatés au sein du Pds dans le cadre des changements opérés sous la mention de la signature Secrétaire général du Parti , qu’est ce qui explique ses conflits internes ?
Nous sommes dans un parti qui a des règles et des statuts . Alors s’il y a des notes ou communiqués qui violent les statuts du parti et son règlement intérieur nous disons que ce n’est pas le Secrétaire général Me Wade mais c’est la direction du parti qui imite la signature de Me Wade . Sur le règlement intérieur il est mentionné que les postes doivent être établis par vote et non par nomination . Prenons le cas de Woré Sarr qui était plébiscité en assemblée générale et à notre grande surprise l’assemblée générale a été renvoyée et par la suite on a vu des nominations à la place avec la signature du Me Wade qui a été copié . Alors ça c’est totalement en déphasage avec le règlement intérieur.
Aujourd’hui on parle de l’éventuelle dissolution de l’Assemblée nationale, qu’est ce qu’on peut attendre du Parti démocratique sénégalais . Serait-il en nouvelle coalition parallèle ou bien il va soutenir la mouvance présidentielle ?
La dissolution de l’Assemblée nationale reste les prérogatives du président de la république mais avec le même discours qui tient compte de la date des élections . Le Pds a une base solide un peu partout au Sénégal et nous venons de terminer des renouvellements . Et nous avons eu échos que des structures du parti sont en train de travailler pour une coalition avec la mouvance présidentielle alors que le Pds a été une locomotive et non un parti de “Lagnamou ou de yobaléma” . Ceci démontre que le travail à la base n’est pas bon car si tel était le cas , le Pds ne devait négocier avec personne . Et c’est devenu grave avec les récriminations des responsables et ça donne raison à la plateforme “Savons le Pds” qui a toujours cru au leadership du Pds . Alors si ça sera le cas , on admettra que les renouvellements sont faux et que le président Wade n’a jamais travaillé comme ça.