C. O Ba ne jouit d’aucune humanité. Le quarantenaire a menacé d’ôter la vie à sa propre mère. Pour se mettre à l’abri, cette dernière, âgée de 70 ans, a saisi le commissariat de Dieuppeul d’une plainte pour violences à ascendant. Le mis en cause a été déféré au parquet, ce jeudi. Tout est parti d’une dispute avec son frère. Selon l’économie des faits, c’est suite à une dispute avec son frère que C. O Ba s’en est violemment pris à sa mère qui était venue s’interposer entre eux. Dans sa plainte, la dame raconte : «Malgré mon intervention, il a continué ses menaces et pire encore il m’a même menacé de mort. Nous avons tous tenté de le calmer mais en vain. Pour éviter qu’il mette en exécution ses menaces de mort, je suis venue au commissariat pour solliciter votre aide».
Entendu par les enquêteurs, C. O Ba nie les faits que lui reproche sa daronne. Étant à la maison ce jour-là, il dit avoir été surpris de voir son jeune frère, K. Ba frappé leur sœur qui est handicapée. «Je me suis interposé pour éviter cela. Il s’en est suivi une dispute entre mon frère et moi. Nous nous sommes battus et il m’a frappé au visage. Enervé, j’ai déclaré que j’allais le tuer. Je n’avais pas le cœur à mettre en pratique mes menaces, mais j’étais très énervé. Mon frère est sorti de la maison et est parti chez ma sœur. Entre temps, je me suis calmé et je suis allé dormir. Le lendemain, à mon réveil, j’ai été surpris de voir la police débarquer chez moi me conduire au commissariat de Dieuppeul», a-t-il dit aux enquêteurs. Il affirme n’avoir jamais violenté sa mère.
En dépit de tout, la vieille dame ne souhaite pas voir son fils derrière les barreaux. D’ailleurs c’est ce qui l’a motivé à écrire une lettre de désistement. Action qui n’a pas empêché aux policiers de le placer en garde à vue avant de le conduire chez le procureur de la République.