Kabirou Mbodj devant le juge le 15 juillet

Kabirou Mbodji et ses ex-associés seront rejugés devant la Cour d’appel de Dakar le 15 juillet prochain.

Entre Kabirou Mbodj et ses ex-associés, la guerre n’est pas encore terminée. Le dossier opposant le PDG de Wari, et ses ex-associés dans cette entreprise a été évoquée hier, mercredi 3 juillet 2024, devant la Cour d’appel, mais elle n’a pas été retenue. Elle a été renvoyée au 15 juillet prochain. Motif du renvoi ? Seyni Camara et Malick Fall n’ont pas reçu leurs citations à comparaître. Donc, Cheikh Tagué qui lui a reçu sa convocation était le seul à se présenter devant le juge.

Les deux parties seront devant le juge d’appel pour des accusations d’abus de confiance portées contre Kabirou Mbodj par ses ex-associés. Pour ce délit, le mis en cause a été reconnu coupable en première instance, le 21 novembre 2021. Le tribunal correctionnel de Dakar l’avait condamné à deux ans de prison, dont six mois ferme, à payer une amende de 1 million de francs CFA et à verser à la partie civile 5 milliards de francs CFA au titre des dommages et intérêts. L’homme d’affaires avait obtenu un non-lieu pour le délit d’augmentation de capital.

Les parties civiles lui imputaient d’avoir falsifié les états financiers et d’avoir volontairement caché le capital de 2012 après avoir orchestré des manœuvres frauduleuses dans le but de les déposséder et les appauvrir. Selon eux, ils détenaient 39% du capital quand Wari a été créé en 2008. C’est ainsi que le sieur Mbodji avait, en 2013, augmenté le capital en le multipliant par 10, d’après eux toujours.

Ce qui fait que de 39%, ils se sont retrouvés avec un peu plus de 3%. Ils estiment ainsi que c’est après cela que Kabirou Mbodji s’est auto-octroyé 8% du chiffre d’affaire soit 5.000.000 F Cfa. À cet effet, les plaignants disent avoir subi un préjudice de 22 milliards F Cfa. Ladite somme, d’après eux, est répartie comme suit : (Wari 16 milliards F Cfa et Interactive 6 milliards F Cfa).

A signaler que Kabirou Mbodj est trainé en justice en France pour triple violEn effet, l’homme d’affaires sénégalais est soupçonné d’avoir commis trois viols lors d’une même soirée par deux Marocaines et une Nigériane,