Le cuisinier A. A. Diop risque de passer toute sa vie en prison pour avoir volontairement tenter de brûler son grand frère et son épouse.
A. A. Diop , âgé de 45 ans, marié à une épouse et père de quatre enfants, de retour d’Italie, a été jugé hier mardi 2 juillet 2024, devant la Chambre criminelle de Dakar. Il avait mis le feu au domicile du couple Mamadou Diop et Marième Diène qui s’étaient enfermés dans leur chambre. Devant la barre, il justifie son acte criminel, dans des propos repris par L’OBS : « On n’a pas de problème, chacun vit dans son monde. A un moment donné, tout était nickel, mais quand je me suis rendu compte que c’est uniquement mon argent qui les intéressait, tout a changé. »
Revenant sur les causes de l’incendie, le cuisinier, petit frère du mari, déclare : « Je faisais de la braise avec de petits morceaux de charbon pour l’encensoir de ma chambre, mais je me suis rendu compte que cela a créé un incendie à partir du canapé qui était à côté. » Il poursuit : « C’était involontaire. Je m’en suis rendu compte après. »
Sur les raisons qui ont motivé son acte, l’accusé explique : « Lorsque j’étais sorti vaquer à mes occupations, ils avaient fermé la porte de la maison et donc j’étais obligé d’escalader le mur. C’est ainsi que j’ai juste allumé un petit feu pour qu’ils sentent ma présence dans la maison. »
Se basant sur la constance des faits, le procureur de la République a écarté la tentative de meurtre et se contente de l’incendie volontaire. Il a estimé que l’état d’ivresse ne le décharge pas de ce qui est arrivé. Il a ainsi requis la réclusion criminelle à perpétuité.