La Douane a réalisé une belle opération en interceptant 1137,6 kg de cocaïne à Kidira. La drogue se trouvait dans un camion en provenance du Mali.C’est la plus importante saisie de cocaïne par voie terrestre jusque-là enregistrée au Sénégal. Elle est l’œuvre de la Brigade commerciale des Douanes de Kidira, Subdivision de Tambacounda, Région douanière du Sud-est. La prouesse a été réalisée, ce dimanche 14 avril 2024 vers 20 heures. La Douane de Kidira a intercepté 1137,6 kg de cocaïne conditionnés en 948 plaquettes d’une valeur de 91 milliards de FCfa.et mis dans des sacs soigneusement dissimulés dans le double fond d’un camion frigorifique venant du Mali.
Il revient que le convoyeur de cet important stock de cocaïne a pris la fuite laissant sur place la cargaison et le camion frigorifique qui contenait la came. Pour les besoins de l’enquête judiciaire qui devrait permettre d’identifier les acteurs de ce trafic, le Parquet de Tamba va diligenter au plus vite une délégation judiciaire. Le dossier devrait être confié aux éléments de la Division opérationnelle de l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis), basés à Dakar.
Cette saisie record succède à beaucoup d’autres faites le plus souvent en haute mer et renseigne de la détermination de la douane et des autres entités chargées de la lutte contre le trafic de stupéfiants de refuser que le Sénégal soit une plaque tournante du trafic international de drogue dure. En atteste la saisie de près de 92 kg de cocaïne à Koumpentoum, le 31 mars dernier, par les éléments de la Subdivision de Tambacounda.
Ainsi, les unités douanières du Sud-est disent rester mobilisées pour faire face au trafic illicite avec détermination, conformément aux orientations données par leur Directeur général, lors de sa récente tournée dans cette région douanière. ‘’Ces importantes saisies de cocaïne dénotent, encore une fois de plus, de l’engagement de l’Administration des Douanes et au-delà, de la ferme volonté du Sénégal à lutter par tous les moyens légaux contre la criminalité transfrontalière organisée, notamment le trafic de stupéfiants’’, prévient la Direction générale des douanes.