En marge d’un rassemblement organisé, ce samedi 17 février 2504, par des sénégalais de la diaspora contre le report de la Présidentielle, l’opposant français et leader du parti « La France insoumise » Jean-Luc Mélenchon est revenu sur la nécessité de laisser les sénégalais choisir librement leur futur dirigeant.
« Les Sénégalais devraient pouvoir s’exprimer librement et choisir qui ils veulent comme président de la République », a déclaré Mélenchon. Selon lui, « La vertu des élections est qu’elles permettent de se corriger d’une élection à l’autre (…) si on enlève à la force de la loi et aux élections cette puissance, c’est comme si on les vidait de toute utilité et de toute leur réalité » .
L’opposant français a tenu ses propos dans un contexte de tensions politiques marqué par l’adoption du projet de loi portant report de la Présidentielle par les députés de Benno et de Wallu Sénégal. Ce, suite au discours à la Nation du président Macky Sall qui avait annoncé avoir pris un décret abrogeant celui du 26 novembre fixant la Présidentielle à la date du 255 février.
« Il y a déjà quelques temps que je me fais un honneur de me tenir aux côtés d’Ousmane Sonko lorsqu’il a commencé la bataille qu’il a engagé » mais « ce que nous représentons ici, ce sont toutes les oppositions sénégalaises dans leurs diversités », a rappelé Jean-Luc Mélenchon.
Le fondateur de la France insoumise était accompagné à la tribune du député des Sénégalais de l’étranger Alioune Sall, membre du Pastef, le parti du principal opposant Ousmane Sonko, dissous en juillet 2023.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.